Accueil

Introduction

Un cours complet d’apprentissage tactique

Vous trouverez présenté ici un cours complet sur les éléments tactiques du jeu d’échec, afin de  reconnaître et élaborer des combinaisons conduisant à un avantage tangible ou au gain de la partie.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur un principe fondamental résultant directement de la règle du jeu : chaque coup est le déplacement d’une seule pièce sur une seule case

Mais s’il est possible de déplacer une pièce sur une case donnée, nous savons d’expérience que ce n’est pas toujours souhaitable…

Ce qui va rendre pertinent le déplacement d’une pièce vers une case est une particularité tactique de ladite case lui conférant le statut de « cible ».

Dès lors, notre objectif est d’apprendre à identifier ces cibles et vérifier si elles disposent des qualités requises pour constituer un objectif valable.

Une approche structurée de l’apprentissage tactique

La clé de voute de ce cours est la notion de « cible ».

Dans le chapitre L’important, c’est la cible on découvre la puissance et l’efficacité que recèle l’analyse des cibles et dans Attaquer les cibles sont vues quelques armes pour en tirer profit.

Dans Parer l’échec vient le moment de connaître les moyens de parer une attaque sur le Roi, ce qui nous conduit, avec Le mat, à examiner des combinaisons et positions de mat.

Avec Parer une attaque, nous étendons les possibilités de parade à d’autres cibles que le Roi. Ce chapitre est également l’occasion d’énoncer et utiliser le principe de base de l’analyse tactique qui veut que toute combinaison sur l’échiquier, aussi complexe soit-elle, résulte de la mise en œuvre répétée à différents niveaux[1] d’une même loi décrite par le schéma : attaquant-mouvement-cible.

Puis La contre-attaque  nous montre que parer une attaque n’est pas la seule façon d’y réagir, suivant le précepte : « la meilleure défense, c’est l’attaque »…

Le concept clé de case-cible dans l’apprentissage tactique

Après cette introduction, le chapitre Des cases comme cibles nous fait découvrir comment étendre la notion de cible à des cases de l’échiquier éventuellement « vides », ce qui est la condition incontournable pour conférer à l’analyse tactique son caractère systématique et récursif basé sur la loi attaquant-mouvement-cible.
Mais c’est aussi la raison pour que nous nous penchions attentivement sur les nombreuses subtilités qui font qu’une case de l’échiquier puisse devenir une cible.
Enfin, le concept de fuite appliqué à une case nous dévoile la contre-attaque sous un tout nouveau jour…

L’apprentissage tactique par les cibles

C’est ainsi que dans la deuxième partie du cours, après Doubles parades où l’on passe en revue les parades à une attaque double, nous apprenons dans Les types de cibles à identifier et caractériser une cible puis, dans L’échange, comment des cibles peuvent apparaître au cours d’un échange, tandis que Les types masqués nous révèle pourquoi certaines cibles ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Dans Tel pion, telle cible, nous examinons la particularité des cibles associées à un pion et dans Le réseau de mat, comment des cibles naissent à cause d’une situation précaire du Roi.

Nous terminons dans Pièces empêchées par une façon remarquablement efficace de débusquer des cibles en observant les contraintes auxquelles sont soumises les pièces.

L’apprentissage tactique au service de l’imagination

Enfin et sans détailler plus avant, nous voyons dans la Troisième partie comment utiliser les principes étudiés pour contrer les systèmes de parade et renforcer la pression sur le jeu adverse.

C’est ainsi que nous retrouvons sous un jour nouveau tous ces outils classiques que sont l’attaque des défenseurs, le clouage, l’encerclement, le sacrifice, le gain de temps, la technique du « dos rond » ou les coups de libérations et de dégagement. Mais plus encore, nous avons alors fait le tour de la méthode d’analyse systématique et avons toutes les cartes en main pour construire nous-même des combinaisons, à la mesure de notre imagination et de notre aptitude à gérer des situations de plus en plus complexes.

Une pratique de l’apprentissage tactique

Au fil de ce cours, nous invitons le lecteur à se laisser porter par les exemples et exercices. Ils sont parfois difficiles vus dans leur globalité et l’on pourra s’inquiéter d’être en mesure de les reproduire, tout au moins au début.
Mais le plus important est d’y voir à l’œuvre les principes simples présentés.

Quant à la combinaison heureuse de ces principes pour élaborer des combinaisons complexes, cela est affaire de pratique et nous conseillons vivement à l’étudiant de résoudre des problèmes sur un site d’entraînement tactique en parallèle à l’étude de ce cours pour s’y perfectionner.

Nota : la plupart des positions échiquéennes présentées ici ont été jouées sur le site d’entraînement tactique « Chesstempo.com ». Nous invitons le lecteur studieux à s’y intéresser.


[1] Il s’agit d’une approche récursive de l’analyse, basée sur la structure fractale d’une situation tactique aux échecs

Retour Sommaire Suite Mémo