Mémo

Définition des mots spécifiques

En survolant avec la souris un terme souligné, par exemple : cible, on obtient une définition abrégée. En cliquant sur le mot, on accède le cas échéant – quand la définition se termine par « … » – à une explication plus complète,
Une fonction de recherche dans le site est également présente au pied de chaque page.

Usage de l’échiquier

e2 désigne la case située à l’intersection de la colonne e et de la ligne 2 : c’est la Case où se trouve le pion devant le Roi blanc.

Le rond blanc situé à droite du diagramme indique que les Blancs ont le trait : c’est leur tour de jouer.

Quand les coups notés en gras (notation avec figurines) se soulignent en les survolant avec la souris, on peut cliquer dessus pour les faire défiler sur un échiquier de visualisation en popup :

Notations des coups dans le texte

e4 : le pion va en e4 – e×f5 : le pion de la colonne e prend en f5 – f×g6 e.p. : le pion de la colonne f prend en passant le pion g6 – g8=D : le pion va en g8 et est promu en Dame
Cd4 : le Cavalier va en e4 – Cfe4 : le cavalier de la colonne f va en e4 – C3e4 : le cavalier de la rangée 3 va en e4 – C×e4 : le Cavalier prend la pièce en e4 – Ce4+ : le Cavalier va en e4 d’où il donne échec au Roi
1. Td5 : le premier coup des Blancs amène la Tour en d5
2. … Dh3 : le second coup des Noirs amène la Dame en h3
3. Fc3# : le troisième coup des Blancs fait venir le Fou en c3 pour donner le mat.
4. … O-O : pour leur quatrième coup, les Noirs font le petit roque
5. O-O-O : les Blancs font le grand roque au cinquième coup.

Analyse d’une position

Avant de réfléchir à un coup dans une nouvelle position ou un exercice, il est conseillé de prendre les réflexes suivants :

Faire le décompte matériel : il s’agit de savoir précisément où en est l’équilibre concernant la valeur des pièces en présence sur l’échiquier. On pourra par exemple évaluer les effectifs de l’adversaire en procédant toujours dans le même ordre : pièces lourdes (Dame et Tours), pièces légères (Cavaliers et Fous) puis pions et ensuite procéder de même avec nos propres troupes.
Pour information, la Dame compte environ 10, la Tour 5, Fou ou Cavalier 3 et pion 1.

Faire l’inventaire des prises : on examinera quelles sont toutes les pièces en prise dans chaque camp.

… Et ensuite d’y ajouter au fur et à mesure les éléments d’analyse que nous aurons rencontrés dans les leçons : réseau de mat, cibles, pions candidats, pièces empêchées

Entraînement

Si vous souhaitez utiliser ce cours pour progresser dans votre pratique, il est conseillé à la fin de chaque leçon, après les exercices, de s’entraîner à résoudre des problèmes tactiques sur un site dédié comme par exemple chesstempo.com.
Au fur et à mesure de la progression dans le cours, la capacité d’analyse s’aiguise et on augmente progressivement son taux de résolution.