Projets

Relectures

Depuis sa version initiale, le manuscrit à l’origine de GET TACTICS a déjà été relu à plusieurs reprises par l’auteur, avec de nombreuses corrections à la clé. Mais une relecture attentive par des tiers reste indispensable pour débusquer les erreurs, inattentions, incohérences ou autres explications confuses. Avis aux volontaires…

Mats célèbres

Dans l’état actuel, quelques combinaisons de mat sont illustrées in situ, dans des parties jouées (cf page : combinaisons de mat).
L’idée est de compléter cette galerie en trouvant des parties célèbres, jouées par des légendes de l’échiquier, autant que possible celles qui ont laissé leur nom à la combinaison ou au tableau final …

Le livre

La structure du cours GET TACTICS est avant tout celle d’un livre, qui était le projet initial mais qui n’a pas (encore ?) vu le jour…
Si le contenu est déjà écrit dans une éditeur de texte, il reste toutefois à le mettre en forme au format voulu, l’imprimer, l’acheminer vers les acheteurs ou points de vente etc.
Avis aux éditeurs !

Les cours

Pour le moment, l’approche de GET TACTICS a été partiellement expérimentée dans un mini-club d’échecs en milieu scolaire, mais avec trop peu de recul pour en estimer les éventuelles vertus.
Peut-être qu’en le découvrant, certains souhaiteront l’expérimenter en position d’animateur / professeur et faire un retour d’expérience.
Et qui sait si des responsables de clubs pourraient être tentés par l’aventure ?

Exercices d’entraînement

Le cours présenté sur GET TACTICS est organisé de façon à offrir trois exercices d’application pour chaque leçon, avec des indications de résolution.
Si c’est suffisant pour consolider la notion abordée, ce ne l’est plus du tout pour s’entraîner à devenir un champion…
Certes, l’objectif du présent site n’est pas de remplacer une base de données d’exercices tactiques, raison pour laquelle il est recommandé de se tourner vers les sites spécialisés en la matière.
Seul bémol : les thèmes tactiques n’y sont pas déclinés exactement de la même façon…
Un premier pas serait donc de pouvoir constituer une petite bibliothèque de problèmes, si possible extraits de parties célèbres et classifiés selon les critères d’analyse présentés dans ce cours.