Chroniques

Une publication en ligne

Ce site n’aurait pas vu le jour sans les encouragements, conseils et le soutien technique de Cyril Martin du Lab de Brieyhttp://www.lab-briey.fr/ – dont le dynamisme et l’enthousiasme ont eu raison de mes hésitations à me lancer dans l’aventure d’une publication en ligne.
En effet, le contenu avait déjà été élaboré sur près d’une année et il restait encore à le faire connaître…

Nous devons également à Rémi Quenette – animateur et entraîneur FFE – une relecture patiente, attentive et bienveillante de la publication en ligne : ses suggestions de corrections et améliorations ont permis de consolider la cohérence et la clarté des explications et sont à l’origine de quelques innovations, comme par exemple les rubriques « Le point sur l’analyse fractale » à la fin de chaque chapitre.

l’idée initiale

C’est au cours de nombreuses séances de résolution de problèmes tactiques sur le site Chess Tempowww.chesstempo.com – que je me suis demandé comment améliorer mes scores. L’idée était de rester efficace pour l’animation d’un club d’échecs au collège où j’enseigne…
Après bien des tentatives plus ou moins heureuses, l’inventaire des cibles fut une première « grande découverte ». Elle devait faire l’objet d’un petit article, supposé exhaustif, pour aborder l’analyse tactique d’une position.
Heureusement, quelques mois – et plus d’une centaine de pages – plus tard, d’autres concepts vinrent compléter cette première idée. C’est ainsi que naquit notamment, le fameux schéma attaquant-mouvement-cible qui devait constituer le pivot de la méthode.

Un concours de circonstances

Bien que jouant depuis l’enfance, il m’aurait été impossible de découvrir les principes présentés sur ce site sans une sérieuse initiation. Elle me dévoila le jeu sous un jour complètement nouveau. Ce déclic est la conséquence de deux événements.

L’animation d’un club en collège

Le premier est la collaboration avec les Clubs de Metz Alekhine, Moyeuvre et Doncourt pour une animation en collège. Elle a permis d’organiser trois tournois et de former plusieurs dizaines de collégiens aux rudiments du jeu.
Je garde une pensée toute particulière pour tous les jeunes et adultes qui ont contribué à la réussite de cette aventure et toute ma gratitude pour le soutien efficace de Mme la Principale Adjointe de l’époque, à l’origine du projet. Sa foi en les bienfaits du jeu pour les jeunes a déplacé des montagnes…

Un stage DAFFE

Le second événement est ma participation à un stage DAFFE – Diplôme d’Animateur de la Fédération Française des Échecs.
Grâce à l’extraordinaire implication des formateurs Marc Gatine et Marianne Mullier, ce stage organisé par le club JEEN – Jeu d’Échecs à l’École Normale – http://jeen.free.fr/ – de Paris a clairement balisé le chemin  pour les stagiaires qui tentaient de pénétrer le monde du jeu d’échecs.
La partie pratique du stage eut lieu au club de Metz Fischer dont le président de l’époque nous avait ouvert les portes pour nous faire profiter de la précieuse expérience de Vincent Moret, longtemps entraîneur de l’Équipe de France Junior, auteur et rédacteur dans la revue « Échec et Mat ».

Il va sans dire que je leur garde toute ma reconnaissance, ainsi qu’aux collègues de stage et aux enfants qui m’ont permis de faire mes armes dans l’animation échiquéenne, tant lors du stage qu’au club d’échecs du collège que j’anime encore aujourd’hui.

L’auteur