Il est une cible privilégié entre toutes : le Roi. Le mettre en échec peut constituer une menace utile, quand elle est par exemple associée à l’attaque simultanée d’une autre cible. Une autre façon, indirecte, d’exploiter la vulnérabilité du Roi est le réseau de mat. Quand le Roi est dans un réseau de mat, cela signifie qu’il ne manque plus grand chose pour qu’il soit mis mat et dans ce cas, on voit apparaître des cases mat ou des cases clés – menaçant le mat – qui peuvent être prises pour cibles.
Exemple 13.1 : le réseau de mat (I)
Dans la position ci-contre, les Blancs ont tissé un réseau de mat autour du Roi noir. Il suit : 1. F×d5, et le Fou blanc ne peut être repris par le pion c6, cloué par la Tour sur la case-clé c7. Les blancs menacent en effet :
1. … c×d5 2. Tc7+ Rg8 3. Dg7 mat
Voici un autre exemple.
Exemple 13.2 : le réseau de mat (II)
Dans cette position, Dame et Fou tissent un réseau de mat autour du Roi blanc. La partie continue par 1. … T×b2 2. Tc2. La Tour noire est attaquée deux fois et défendue une seule, mais les Noirs font l’impasse sur l’attaque et lancent une contre-attaque sur le Roi blanc 2. … g×h4 et maintenant 3. T×b2 Rh7 et les blancs doivent sacrifier la Dame (Dg5 et h×g5) pour éviter le mat par Tg8+.
À noter que l’intérêt d’avoir joué T×b2 avant g×h4 est que sur Te3 peut suivre Tb1+ : en fait, la Tb2 réalise une attaque double sur la Dame blanche et la case-clé b1 !
Le point sur l’analyse fractale
Un réseau de mat est constitué d’un ensemble d’attaques sur le Roi parmi lesquelles certaines sont effectives mais parées, tandis que d’autres sont possibles mais peuvent être parées par des coups adéquats, le tout formant une situation d’équilibre, un statu quo.
La situation est analogue à celle d’une cible complexe, mais avec toutes les variétés imaginables d’attaques et de parades, celles-ci pouvant être imbriquées à la fois dans l’espace de l’échiquier pour former la position observée, mais aussi dans le temps, donnant lieu à une succession de coups possibles issus de cette position.
Dans ce qui précède, nous avons vu comment l’attaquant exploitait des cibles engendrées par les parades existantes.
Mais plus généralement, comme pour une cible complexe, toute action sur l’un des éléments – attaquant-mouvement-cible – constitutifs d’une attaque ou d’une parade est susceptible de faire basculer l’équilibre en faveur de l’un ou l’autre camp.
Dans le diagramme ci-contre, les Blancs au trait peuvent exploiter les différentes menaces de mat qui pèsent sur le Roi noir.
À l’inverse, les Noirs peuvent désamorcer la situation en éliminant une pièce jouant un rôle clé dans les attaques de mat.